Eve Carton

Biographie

Eve Carton

Eve Carton

 

Eve Carton a quitté les rives de l’abstraction pour celles moins prisées de l’art Figuratif. L’avant-garde officielle qui juge l’esthétique contemporaine, prône l’abstraction et le conceptuel. Si au XIXème siècle, la révolution photographique a tué un certain type de la peinture, c’est celle de l’imitation du sujet. Aujourd’hui, ce qui reste à l’artiste c’est peindre autrement la même chose.

D’aucuns bien informés des tendances de l’art (« les précieuses ridicules »), pourraient trouver Eve Carton inactuelle. Le philosophe Michel Onfray définissait Gérard Garouste comme peintre inactuel, en ces termes : «  L’inactuel n’est d’aucune actualité particulière car de toutes les actualités : Insoucieux de faire trace dans l’histoire en épousant un monde, le peintre inactuel laisse une trace dans l’histoire justement parce qu’il ne l’a pas voulu et qu’il a délaissé les sirènes audibles de son temps pour écouter sa voix – sa voie – intérieure et n’entendre qu’elle ». Et Eve Carton a décidé de peindre dans l’instant présent les sensations du monde, les couleurs pures de son monde, ses troublantes visions et le bouillonnement de son âme. Ainsi, à l’écoute de son silence intime, l’artiste peint une œuvre originale et intemporelle. Cette auto-affirmation du peintre puise dans les profondeurs de son affectivité, l’exaltation de son propre tempérament. Elle s’exprime, elle exprime (c’est pourquoi on peut la placer du côté des néo-expressionnistes) son inextinguible ardeur à laquelle il est difficile de rester insensible.

Pour elle, cet engagement dans la peinture de la Figure et sa tradition, implique de s’interroger encore et toujours sur la façon dont elle regarde et dont elle représente. En exacerbant la réalité, elle se centre sur la personne figurée pour la réinventer, toucher les sens, nous surprendre, nous déranger et finit par nous convaincre. Par la grâce d’une alchimie personnelle elle acquiert cette patte si singulière que l’on appelle le style. Un art original et torturé qu’elle atteint grâce à une palette audacieuse et un trait sans concession. Eve Carton émancipe la palette chromatique en faisant hurler les couleurs, en privilégiant les stridences aux notes sages, soucieuse d’affirmer sa propre vision aux dépens de la réalité objective. Juxtaposition de grands aplats cernés de noir ici, ou travail tourmenté de la pâte et exploitation des contrastes, ailleurs.